Comment décorer votre appartement (et ne pas perdre votre caution)

Vivre dans un appartement présente de nombreux avantages. Pour commencer, vous ne vous endettez pas avec un prêt hypothécaire et vous n’avez pas à payer de gros frais d’entretien. Cependant, l’un des principaux inconvénients de la location d’un appartement est que la plupart des baux interdisent aux locataires d’apporter des modifications permanentes à l’espace. Qu’il s’agisse de peindre les murs ou d’y planter des clous, tout ce que le propriétaire ne vous donne pas le feu vert peut vous mettre dans de beaux draps.

Tout habitant d’un appartement qui ne veut pas sacrifier sa caution pour le style ou vice-versa a toujours de nombreuses options de décoration temporaire à sa disposition. Mieux encore, vous pouvez adapter ces options à vos préférences esthétiques et décoratives personnelles. Si vous faites partie des 43 millions d’Américains qui déménagent chaque année et que vous vous retrouvez face à un appartement ennuyeux, un bail restrictif et des options apparemment limitées, continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez transformer votre espace.

Papier peint temporaire

L’une des grandes tendances actuelles en matière de décoration consiste à créer des murs originaux avec des papiers peints à motifs et audacieux. Cette tendance est parfaite pour quiconque vit en appartement, car il existe une grande variété de papiers peints temporaires sur le marché. Vous pouvez choisir un motif accrocheur ou une couleur agréable à utiliser pour une pièce entière, un mur, ou même pour mettre en valeur une petite zone comme un coin bureau.

Avant de commencer à coller du papier peint amovible sur les murs de votre appartement, assurez-vous que les murs s’y prêtent. Les murs dont le plâtre se détache ou qui sont très texturés peuvent provoquer la formation de poches d’air pendant la pose. Lorsque cela se produit, le papier peint finit souvent par avoir un aspect bouillonnant et non professionnel plutôt qu’élégant et stylé. Appliquez votre papier peint sur des murs lisses et vous aurez une décoration temporaire qui sera superbe et facile à enlever.

Exposez des œuvres d’art sur des surfaces planes

Les œuvres d’art encadrées sont le moyen idéal de personnaliser votre maison selon vos goûts uniques, mais les accrocher aux murs avec des clous est le moyen idéal de dire adieu à votre dépôt de garantie. Récupérez votre caution à la fin de votre bail en cherchant dans votre appartement tous les endroits où vous pouvez exposer vos œuvres d’art aussi efficacement qu’en les accrochant au mur.

En regardant votre espace, faites preuve d’imagination. Les étagères encastrées, les comptoirs vides, les grands appuis de fenêtre, les plateaux de table et les bureaux sont autant d’endroits qui pourraient bénéficier d’un lifting grâce à quelques œuvres d’art bien placées. De nombreuses personnes placent même des œuvres d’art plus grandes sur le sol pour affirmer leur style minimaliste. Si vous ne trouvez aucune option viable, investissez dans des échelles décoratives, des étagères ou des centres de divertissement qui serviront de galeries improvisées pour vos œuvres.

Créez des cadres en ruban adhésif

Personne n’a jamais dit que les cadres devaient être faits de bois ancien ou de métaux lourds. Vous pouvez toujours avoir une galerie murale élégante dans votre appartement en utilisant du ruban adhésif washi pour encadrer vos photos de famille et vos impressions préférées. Le washi tape existe dans un nombre infini de couleurs et de motifs, ce qui vous permet de créer le style que vous souhaitez dans votre appartement. Sortez la règle pour vous assurer que vous posez le ruban bien droit et n’hésitez pas à être créatif avec les formes de vos cadres.

Si vous n’aimez pas l’aspect bricolage d’un mur d’exposition en washi tape, vous pouvez trouver d’autres façons d’accrocher les cadres sans endommager les murs. Si vous avez une moulure solide en haut de vos murs qui ne rejoint pas tout à fait le plafond et crée plutôt une petite étagère, investissez dans des crochets en S et des cordes décoratives. Vous pouvez ensuite suspendre les photos encadrées à la corde et créer un mur d’exposition unique. Vous pouvez également utiliser des crochets muraux amovibles ou du velcro qui vous permettront d’accrocher vos photos et qui se détacheront facilement quand il sera temps de déménager.

Malgré les limites d’un bail traditionnel, tout locataire a des possibilités de décoration s’il est prêt à sortir des sentiers battus. Gardez à l’esprit qu’une décoration élégante va au-delà de ce qui se trouve sur vos murs. Vous pouvez facilement embellir votre espace avec des coussins, des tapis, des rideaux et des plantes bien choisis. Et si tout échoue, il n’est jamais inutile de demander à votre propriétaire si vous pouvez peindre cette couleur de mur vraiment atroce ou reboucher les trous de clous lorsque vous déménagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.