Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

On dirait que l’hiver arrive enfin et que nous aurons bientôt de la neige au sol pendant quelques mois. Que vous appréciiez l’hiver ou que vous préfériez aller dans le sud pour la saison, préparer votre maison pour l’hiver est une chose importante à faire avant que le temps ne devienne extrême. Cela permet de protéger votre maison contre les températures glaciales et de vous assurer que vous serez bien au chaud tout l’hiver. Voici nos conseils pour préparer votre maison pour l’hiver et pour économiser l’énergie.

FAITES FAIRE UNE MISE AU POINT DE VOTRE APPAREIL DE CHAUFFAGE

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez faire vérifier votre appareil de chauffage avant de commencer à l’utiliser. Si vous faites appel à un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour la mise au point de votre appareil, il le nettoiera et s’assurera qu’il fonctionne en toute sécurité et sans problème. Vous devrez peut-être aussi changer le filtre s’il est sale, afin que votre appareil puisse filtrer correctement les débris présents dans l’air. Cela vous aidera également à économiser de l’énergie et à faire fonctionner votre chaudière plus longtemps, car elle ne travaille pas autant pour chauffer votre maison.

INVESTISSEZ DANS UNE ISOLATION ÉCOLOGIQUE

Une maison bien isolée est une maison économe en énergie. Si vous avez l’impression que votre maison est froide et qu’il y a des courants d’air, l’isolation est une solution permanente qui vous permet d’économiser de l’énergie. L’isolation empêche la chaleur de s’échapper de votre maison pendant l’hiver, ce qui permet de réduire l’énergie utilisée pour chauffer votre maison. Les greniers, les sous-sols, les pièces annexes et autres sont des endroits typiques où vous pourriez avoir besoin d’une isolation supplémentaire. La mousse pulvérisée et l’isolation en cellulose sont deux options écologiques qui offrent une meilleure adaptation et de meilleures performances que l’isolation normale en fibre de verre.

PROTÉGEZ VOTRE UNITÉ DE CLIMATISATION

Si vous avez une unité de climatisation extérieure, vous devez vous assurer qu’elle est arrêtée et protégée des éléments avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez couper l’alimentation électrique de l’unité pour éviter que quelqu’un ne l’allume accidentellement. L’une des étapes les plus importantes consiste à nettoyer les débris sur l’appareil et à tailler les buissons qui ont pu pousser près de l’appareil.

EMPÊCHEZ VOS TUYAUX DE GELER

Des tuyaux gelés peuvent provoquer une rupture et une inondation, ce qui peut être catastrophique pour votre maison. Laissez toujours votre chauffage allumé en hiver, même si vous êtes absent. Lorsque vous allumez le chauffage, ne le réglez pas en dessous de 55 degrés. Vous avez peut-être entendu parler de solutions temporaires comme laisser les portes des armoires ouvertes ou laisser couler les robinets. Pour une solution permanente, demandez à un professionnel d’installer davantage d’isolation près de vos tuyaux, en particulier dans les vides sanitaires et les greniers. Vous pouvez également faire poser des manchons isolants sur vos tuyaux eux-mêmes.

CALFEUTREZ VOS PORTES ET FENÊTRES PLEINES DE COURANTS D’AIR

Les courants d’air rendent votre maison inconfortable et vous consommez plus d’énergie pour remplacer la chaleur qui s’échappe par vos portes et fenêtres pleines de courants d’air. Si les fenêtres et les portes sont les endroits les plus visibles où l’air extérieur peut pénétrer dans votre maison, il est également important de colmater les brèches dans la construction de votre maison. Vous pourriez penser que des fenêtres pleines de courants d’air signifient que vous devez remplacer complètement vos fenêtres. L’étanchéité à l’air à l’aide d’un calfeutrage de qualité professionnelle est une solution permanente et économe en énergie pour garder l’air chaud à l’intérieur de votre maison.

L’hiver arrive, et votre maison doit être prête à l’accueillir. Ecotelligent Homes peut commencer à préparer votre maison pour l’hiver avec une vérification énergétique. Cela vous aidera à identifier les zones où vous perdez de la chaleur, où vous gaspillez de l’énergie, et à déterminer le type d’améliorations à apporter pour améliorer le confort de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.