Gardez ces conseils à l’esprit avant d’acheter des carreaux pour votre salon
Quand il s’agit de l’intérieur de votre maison, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous sommes là pour vous aider ! Une maison soignée doit avoir certains éléments de base – un sol solide et durable, une peinture murale décente, les bons meubles et la gestion de l’espace, bien sûr. Bien que le reste puisse être pris en charge, vous devez accorder plus de réflexion et d’attention à votre revêtement de sol. Le carrelage du salon joue un rôle important dans l’aspect général d’une maison. Il faut donc savoir comment choisir le carrelage du salon. Voici un guide détaillé qui vous aidera à prendre cette décision.
Définissez votre budget
La première chose que vous devez faire est de déterminer le budget total de la rénovation ou de la décoration intérieure. Vous devez mettre de côté un certain montant et consacrer une certaine somme à l’intérieur de votre maison. Oui, vous devez rester flexible, car certains facteurs intangibles peuvent faire augmenter le budget, mais une idée approximative vous aidera certainement à commencer quelque part.
Le carrelage et la taille de la pièce
Tout en choisissant le bon carrelage pour votre salon, il est également crucial de prendre en compte les dimensions des deux. Les carreaux de petite taille conviennent aux petites pièces comme les salles de bains, les garde-manger, les balcons, etc. alors que les grandes pièces nécessitent des carreaux plus grands. Si l’on considère que les salons sont les plus grands dans la plupart des maisons, des carreaux de grande taille ou de taille moyenne seraient les mieux adaptés car ils donneront à l’espace une apparence plus grande et plus spacieuse.
Texture et motif
Aujourd’hui, alors qu’il existe d’innombrables options parmi lesquelles choisir, l’achat de carreaux est beaucoup plus facile et plus inclusif. Le nombre de motifs et de dessins dans lesquels ils sont fabriqués permet de les adapter aux pièces dans lesquelles vous prévoyez de les installer. Par exemple, le motif et le design d’un carreau de cuisine seront différents de ceux d’un carreau qui peut être installé dans vos salles de séjour ou dans une zone extérieure. Que vous choisissiez un carrelage à finition mate ou polie, c’est en fin de compte votre choix personnel. Tous les carreaux sont faciles à nettoyer, mais le thème de votre espace de vie doit être le facteur décisif si vous voulez opter pour un carrelage brillant ou un carrelage à finition mate.
Couleur des carreaux
Tout comme les textures et les motifs, les carreaux sont disponibles dans un certain nombre de couleurs. L’époque où vous deviez vous en tenir aux traditionnels blancs et beiges est révolue. Oui, bien que ce soient toujours les couleurs les plus vendues, vous pouvez également choisir parmi d’autres nuances comme le bleu, le noir, le gris, le marron, le vert, etc. En fonction du schéma de couleurs et du thème de la maison, vous pouvez choisir la couleur exacte que vous souhaitez adopter.
Conseils pour choisir des carreaux pour le salon
Choisissez des carreaux aspect bois lorsque..
Si vous aimez les revêtements de sol en bois dur, mais que la durabilité et la longévité vous préoccupent, les carreaux d’aspect bois ou les carreaux en bois sont votre solution. Ils vous donneront l’attrait esthétique d’un parquet en bois, mais sont doublement durables et durent beaucoup plus longtemps qu’un parquet en bois dur traditionnel. Ils sont également très faciles à entretenir.
Installez des carreaux en mosaïque lorsque..
Les carreaux de mosaïque offrent des motifs et des textures partout où ils sont installés, ce qui ajoute une touche artistique à l’espace. Vous pouvez même les utiliser pour créer un mur d’accent pour un effet maximisé mais discret. Si le reste de la pièce est simple, les carreaux de mosaïque ajouteront une explosion de design et de couleur à la pièce.
Durabilité et entretien
Les carreaux sont beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres revêtements de sol comme le bois dur ou la pierre naturelle. Ils nécessiteraient un rescellage ou un remplacement régulier s’il y a des fissures ou des taches, mais les carreaux réduisent ce genre de tracas dans une large mesure. Étant donné qu’ils sont assez résistants à l’humidité, il est plus facile de les nettoyer avec de l’eau et des produits de nettoyage et ils sont également durables par nature.
Choisissez des carreaux de couleur claire
Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand salon, la couleur que vous choisissez fait ou défait l’attrait visuel de l’espace. Même si votre pièce est grande, si vous optez pour des nuances plus foncées, la pièce paraîtra forcément plus petite, car la lumière ne s’y reflète pas beaucoup. Dans le cas de carreaux plus clairs, la lumière naturelle est reflétée en abondance, ce qui donne l’illusion d’un espace plus grand.
Choisissez des carreaux de grande taille
Plus les carreaux sont grands, plus votre pièce paraîtra grande. Recherchez des carreaux de grande taille. Il y aura moins de lignes de coulis dans votre salon, ce qui simplifiera l’espace. Cela signifie également que vous devrez nettoyer moins de lignes de coulis. Les grands carreaux ont l’air plus modernes que les petits.
Choisir le bon carrelage pour votre salon est un jeu d’enfant si vous savez comment vous y prendre. Comprenez les exigences de l’espace, votre budget, la disponibilité, etc. avant de faire un achat. Cela vous aidera à faire un choix éclairé et à en avoir pour votre argent au bout du compte.
Biographie de l’auteur : Isha Tandon a travaillé dans le secteur de l’architecture et de la décoration intérieure en tant que consultante experte en revêtements de sol – spécialisée dans les carreaux, les pierres et le terrazzo. Elle a travaillé pour Orientbell Limited, l’un des principaux fabricants de carreaux en Inde, en tant que responsable du développement des produits dans l’équipe de conception et a récemment rejoint l’équipe de marketing en tant qu’experte en contenu numérique. Son expérience lui permet de comprendre le public et de créer du contenu fonctionnel et informatif à valeur ajoutée pour les lecteurs. Elle crée des articles sur le style de vie qui mettent l’accent sur les produits, les tendances et les processus de la décoration intérieure. Elle aime voyager dans des lieux historiques à l’architecture riche.