Le pour et le contre des bâtiments intelligents du futur

L’avenir qui se dessine devant nous promet plus de durabilité et de meilleures options de logement avec l’aide de la technologie intelligente. Les bâtiments intelligents ne feront que gagner en popularité dans les années à venir, ce qui représente un espoir pour nous et notre environnement.

La plupart des commentaires sur les bâtiments intelligents sont positifs et, bien que ce type de construction ne présente apparemment aucun inconvénient, il existe néanmoins des inconvénients qui méritent d’être pris en considération. Nous pensons que les bâtiments intelligents constituent un investissement intelligent pour les parties prenantes, mais il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de ces propriétés.

Par exemple, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens soutiennent les bâtiments intelligents est leur forte dépendance à la technologie pour réduire la maintenance, contrôler la consommation d’énergie inutile et réduire l’empreinte carbone des locataires. Cependant, certains opposants à la technologie peuvent faire valoir un certain nombre d’inconvénients, tels que le risque de cyberattaques, les coûts d’investissement initiaux élevés et le besoin constant d’une connexion Internet ininterrompue.

Avantages des bâtiments intelligents en 2022

*Réduction des coûts d’exploitation

Les bâtiments intelligents ont par nature des coûts d’exploitation plus faibles et peuvent réduire la maintenance nécessaire. En installant des systèmes CVC, des éclairages et des capteurs de mesure d’occupation intelligents, les bâtiments dotés d’une technologie intelligente peuvent fonctionner à des coûts 30 % inférieurs à ceux de leurs concurrents.

*Réduction ou report de la maintenance

Grâce aux données collectées et à l’IA, il est possible de réduire les coûts de maintenance ou, à tout le moins, de prévoir quand ils seront nécessaires. À l’aide d’algorithmes programmés dans le bâtiment, la propriété a la capacité d’arrêter les appareils ou les dispositifs qui fonctionnent mal et peuvent causer des dommages ou des préjudices coûteux.

*Réduction de la consommation d’énergie

Les bâtiments intelligents sont par nature considérés comme durables, car ils peuvent réduire la consommation d’énergie inutile. Grâce à l’utilisation de capteurs judicieusement placés, les bâtiments peuvent contribuer à rendre l’utilisation de l’eau et de l’électricité plus efficace et à la demande.

Un outil de gestion de l’occupation peut mesurer activement le nombre de personnes présentes dans une pièce et calculer la quantité d’électricité nécessaire pour rendre la pièce plus confortable. Il est également possible d’utiliser la technologie intelligente en conjonction avec des pompes à chaleur ou des panneaux photovoltaïques pour créer une source d’énergie verte.

*Meilleure productivité à domicile

En raison de la pandémie, de nombreuses personnes choisissent de travailler en permanence à domicile, ou du moins jusqu’à ce que les conditions soient suffisamment sûres pour retourner à leur bureau. C’est pourquoi les bâtiments intelligents constituent un moyen idéal de rendre le travail à domicile plus agréable. Qu’il s’agisse d’un meilleur contrôle de la température ou de conditions d’éclairage idéales, les gens peuvent utiliser la technologie intelligente pour augmenter leur productivité.

Les bâtiments intelligents offrent également l’avantage supplémentaire de disposer de systèmes de navigation qui permettent aux employés de réserver des salles de réunion selon leurs besoins. Plus important encore, cela permet d’éliminer les risques d’erreurs de communication.

*Amélioration de la santé et du bien-être

Les systèmes CVC intelligents faciliteront le contrôle de la qualité de l’air intérieur et des températures pour les locataires. Les capteurs peuvent également aider les personnes âgées et handicapées en offrant une détection des chutes et des alertes d’urgence si nécessaire. Grâce au contrôle d’accès, les membres de la famille ou un gardien peuvent aider la personne qui a besoin d’assistance.

*Une augmentation de la valeur perçue

Les bâtiments intelligents étant en train de devenir une tendance croissante, les futurs locataires sont prêts à payer plus cher pour louer ou posséder des appartements qui reposent sur une technologie intelligente. Comme les coûts opérationnels peuvent diminuer mais que les loyers peuvent augmenter, les investisseurs immobiliers ont la possibilité de réaliser des bénéfices beaucoup plus importants que par les moyens traditionnels.

Inconvénients des bâtiments intelligents en 2022

*Menaces cybernétiques

L’un des inconvénients les plus importants et les plus évidents des bâtiments intelligents est la menace que représente la sécurité. Comme toutes les technologies sont interconnectées, il est plus facile pour les pirates de mettre les locataires en danger. Il s’agit d’une préoccupation croissante lorsque des technologies moins chères sont employées sans dispositifs de sécurité haut de gamme. De nombreux pays se défendent en renforçant les règles et réglementations relatives aux bâtiments intelligents. Ils obligent notamment les entreprises à n’utiliser que des gadgets sûrs et de qualité.

*Coûts initiaux élevés

Les technologies intelligentes ne sont pas bon marché, et de nombreux petits investisseurs peuvent se retrouver à court d’argent lorsqu’il s’agit d’investir dans des bâtiments intelligents. Les coûts de démarrage dépendent en fin de compte de la taille et de la quantité de technologie nécessaire pour faire fonctionner le bâtiment.

D’un autre côté, comme les locataires paieront un prix plus élevé pour vivre dans ces bâtiments, les investisseurs peuvent récupérer leurs investissements initiaux en quelques mois ou en un an seulement. C’est pourquoi il est faux de croire que les bâtiments intelligents n’offrent pas un bon retour sur investissement.

*Connectivité réseau fiable

La technologie intelligente nécessite une connexion Internet constante et fiable pour fonctionner sans problème. En d’autres termes, sans une connexion fiable, le bâtiment n’aura jamais la possibilité de fonctionner à sa pleine capacité.

*Une courbe d’apprentissage

Bien que la prochaine génération d’enfants grandisse avec une profonde compréhension de la technologie, de nombreuses générations plus âgées ne sont toujours pas à l’aise avec son utilisation. C’est pourquoi il est crucial d’investir dans une technologie conviviale dont la courbe d’apprentissage est minimale pour les nouveaux utilisateurs.

Les technologies intelligentes ont fait de grands progrès ces dernières années, et les bâtiments intelligents sont certainement l’avenir. Cependant, les investisseurs doivent vraiment avoir une solide compréhension des avantages et des inconvénients de ces bâtiments avant de choisir d’investir.

De la réduction des coûts de maintenance à de meilleures pratiques de durabilité, les avantages de ces bâtiments sont apparemment infinis. Bien sûr, il est important de considérer les deux côtés de l’argument, car la technologie intelligente n’est pas facile à utiliser pour tout le monde, pose un risque de sécurité dans certains cas, et rendra les locataires entièrement dépendants d’une solide connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.