Pourquoi y a-t-il des courants d’air dans ma maison ?

Vivre dans une maison où il y a des courants d’air peut être très inconfortable pour vous et tous les membres de votre foyer. Une maison pleine de courants d’air peut être problématique tout au long de l’année, car elle laisse entrer l’air froid en hiver et l’air chaud en été. Il faut parfois creuser pour trouver l’origine de ce problème, mais il est possible d’identifier les zones de votre maison où il y a le plus de courants d’air et de trouver des solutions pour résoudre ce problème. Nous allons vous présenter quelques-unes des zones de votre maison qui connaissent le plus de courants d’air, ainsi que quelques solutions à essayer chez vous.

Quelles sont les causes d’une maison pleine de courants d’air ?

Avant de nous plonger dans les solutions pour une maison pleine de courants d’air, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous avez une maison pleine de courants d’air en premier lieu. En général, ce n’est pas toujours une seule zone de votre maison qui laisse échapper l’air, mais plusieurs endroits différents. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’une maison pleine de courants d’air:

Fuites directes comme les fenêtres et les portes

L’endroit le plus courant où vous remarquez un courant d’air dans votre maison est vos fenêtres ou vos portes. Comme elles constituent la barrière entre l’intérieur de votre maison et l’air extérieur, il est possible qu’elles présentent des fissures ou des interstices. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou à une mauvaise étanchéité. Si ces fuites directes sont plus visibles, comme la lumière qui entre par le bas de la porte, elles jouent généralement un rôle moins important.

Les fuites indirectes, comme les trous dans la construction de votre maison

Bien que moins faciles à voir à l’œil nu, les fuites indirectes ont un impact plus important sur le confort et l’efficacité de votre maison. Les fuites indirectes ont non seulement un trou par lequel l’air que vous payez pour chauffer s’échappe, mais elles sont également reliées à l’extérieur par un chemin caché à travers les cavités des murs ou les solives de plancher, et lorsque le froid extérieur se déplace à travers ces espaces, il provoque une sensation de froid dans vos pièces.

Comment puis-je réduire les courants d’air dans ma maison ?

Maintenant que nous avons expliqué les différentes raisons possibles pour lesquelles votre maison est sujette aux courants d’air, il est important de déterminer les prochaines étapes à suivre pour remédier à ce problème. Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les courants d’air dans votre maison afin de la rendre plus supportable jusqu’à ce qu’un professionnel soit en mesure de les éliminer. Voici nos conseils pour conserver l’air à l’intérieur de votre maison:

Scellez vos fenêtres

Si vous constatez que vos fenêtres sont à l’origine du problème de courants d’air dans votre maison, la première mesure à prendre est de les rendre étanches. Vous pouvez le faire vous-même en vous rendant à la quincaillerie, mais ce n’est pas forcément une solution permanente. Le calfeutrage et les coupe-bise sont deux excellentes solutions pour sceller vos fenêtres jusqu’à ce qu’un professionnel vienne chez vous et les scelle correctement avec des matériaux de qualité professionnelle.

Suspendez les rideaux

Une autre façon d’empêcher l’air de s’échapper de votre maison est d’accrocher des rideaux épais. Les meilleurs rideaux sont ceux qui sont isolés et très épais pour empêcher la lumière d’entrer et l’air de s’échapper.

Bouche-pores

Si vous trouvez que la partie de votre maison qui pose problème est la porte, les coupe-vent peuvent être une bonne solution pour vous. Ces isolants sont conçus pour s’adapter au bas de n’importe quelle porte afin d’empêcher l’air de se glisser sous la fente et de s’échapper. Vous pouvez facilement les trouver dans votre quincaillerie locale, ou vous pouvez même en fabriquer vous-même.

Audit énergétique de la maison

En ce qui concerne les courants d’air dans la maison, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire vous-même avant de devoir faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Un audit énergétique de la maison est le meilleur point de départ pour vous en tant que propriétaire. Ces audits sont réalisés par des professionnels du secteur et permettent d’identifier précisément les zones de courants d’air de votre maison, qu’il s’agisse de fuites directes ou indirectes. À partir de là, une équipe de professionnels peut intervenir et fournir une solution efficace pour colmater ces fissures qui permettent à l’air de s’échapper de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.