Signes que vous devez moderniser l’isolation de votre maison

L’isolation est l’un des meilleurs investissements dans votre maison qui peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quand il est temps de renouveler l’isolation de votre maison. La saleté, l’eau et la poussière peuvent s’accumuler au fil du temps et contribuer au déclin de l’efficacité de votre isolation. Pour maintenir votre efficacité énergétique et conserver des températures confortables dans toute la maison, il est préférable de vérifier votre isolation tous les 15 ans. Nous allons vous présenter quelques-uns des signes les plus courants qui indiquent que vous devez moderniser l’isolation de votre maison.

1. Les températures intérieures fluctuent

Si vous passez d’une pièce à l’autre de votre maison et que les températures sont très différentes, cela peut indiquer que votre isolation est mauvaise. En fonction de la température réglée sur votre thermostat, chaque pièce de votre maison devrait être à peu près à la même température à tout moment. Il ne devrait pas y avoir de grande variation de température simplement en entrant et en sortant de votre porte une ou deux fois. Si c’est le cas, il est préférable de vérifier votre isolation et votre étanchéité à l’air car une partie de l’air froid ou chaud peut s’échapper de votre maison.

2. Il y a eu un problème connu de parasites

Si vous avez déjà eu un problème connu de nuisibles dans votre maison, il est probable que ces bestioles aient endommagé votre isolation. Elles sont connues pour causer des dommages à l’isolation des maisons, car elles peuvent s’introduire dans votre grenier ou dans d’autres endroits pour s’abriter de la neige ou d’autres intempéries. Voici quelques-uns des parasites les plus courants qui peuvent endommager l’isolation de votre maison :

  • Souris
  • Écureuils
  • Raton laveur
  • Opossums
  • Chauves-souris

Ces nuisibles peuvent pénétrer dans votre isolation et y élire domicile pour les mois d’hiver les plus froids et, ce faisant, détruire votre isolation. Ainsi, si vous avez eu un problème connu de parasites dans le passé, cela peut être une indication que votre isolation doit être examinée.

3. Il y a des zones de courants d’air perceptibles

Les courants d’air autour des fenêtres ou des portes peuvent être le signe d’une mauvaise étanchéité ou d’un manque d’étanchéité. Si vous sentez un courant d’air froid passer par votre fenêtre lorsque vous passez devant, c’est une bonne indication que votre isolation doit être vérifiée. Toutes les zones de votre maison qui donnent sur l’extérieur doivent être correctement scellées et isolées afin de garantir qu’aucun courant d’air supplémentaire ne soit ressenti à l’intérieur de votre maison. Si vous remarquez que vos sols sont considérablement plus froids en hiver, cela peut également indiquer que votre isolation est mauvaise, en particulier autour des solives de rive.

4. Votre chaudière ou votre climatiseur fonctionne en permanence

Vous avez l’impression que, quel que soit le réglage de votre thermostat, votre appareil de chauffage ou votre climatiseur fonctionne en permanence ? Cela peut indiquer que l’isolation de votre maison est mauvaise et que l’air frais en été ou l’air chaud en hiver ne reste pas à l’intérieur de la maison. De plus, le fait que votre système de chauffage et de climatisation fonctionne constamment entraîne une très mauvaise efficacité énergétique et des températures inconfortables dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.