Tendances en matière de design d’intérieur industriel pour 2022

La décoration intérieure industrielle est l’une de ces tendances qui perdurent. Bien que les détails puissent changer et que différentes influences la fassent évoluer, l’idée existe depuis des années et ne montre aucun signe de ralentissement.

C’est une excellente nouvelle pour ceux d’entre nous qui sont fans de cette tendance.

Qu’est-ce que la décoration intérieure industrielle ?

Le design d’intérieur industriel présente un aspect plus brut et non fini. Elle peut également avoir un aspect industriel ou commercial, avec du béton et des briques apparents, des canalisations apparentes, ainsi que des matériaux et des motifs que l’on imagine habituellement dans un lieu de travail plutôt que dans une maison.

Les éléments clés d’un projet de décoration intérieure peuvent inclure :

Une structure apparente – Les murs en briques apparentes, les sols en béton, la plomberie et la tuyauterie apparentes sont tous de bons exemples.

Matériaux élémentaires – Le bois, le béton, la brique, le métal et la proximité des matières premières sont autant d’éléments qui se retrouvent dans les projets industriels.

Meubles ou équipements récupérés ou industriels – Les matériaux récupérés sont très présents dans le design industriel, comme le mobilier scolaire récupéré, les anciens entrepôts commerciaux, les tabourets de bar, le parquet récupéré et d’autres matériaux.

Bien que le schéma général du design industriel ait perduré, les tendances particulières fluctuent comme elles le font toutes.

Y a-t-il des tendances particulières que nous devons suivre pour créer le look industriel ?

Espace ouvert

Bien qu’il ne soit en aucun cas obligatoire, le style industriel se retrouve souvent dans les bâtiments à plan ouvert. Les propriétés de style loft, les maisons plus anciennes avec moins de murs et de grands espaces ouverts.

Si vous pouvez mettre en œuvre une conception en plan ouvert, elle peut constituer la base d’un look industriel, car elle reflète plus fidèlement les usines et les espaces commerciaux qui ont donné naissance à ce schéma.

Matériaux apparents

Les matériaux apparents sont un élément clé des projets industriels. Cela signifie que les murs en briques apparentes, les plafonds ou les sols en béton apparents, les poutres apparentes, les canalisations, la plomberie, les fils apparents des plafonniers, etc. sont tous utiles.

La mesure dans laquelle vous exposez le tissu de l’espace dépend du type de matériaux dont il s’agit. Parfois, le moins est le mieux et un mur ou une zone d’intérêt peut fonctionner pour la brique apparente.

Couleurs neutres

Une autre caractéristique clé des aménagements industriels est la palette neutre. Vous verrez souvent une palette de couleurs de base dans des tons terreux ou monochromes, avec des touches de couleur dans les accessoires.

Vous pouvez ajouter de la couleur avec du bois, du cuivre ou des accessoires, mais vous ne le feriez généralement pas avec les couleurs des murs.

D’après notre expérience, l’utilisation libérale du noir, du blanc et de couleurs plus terreuses donne les meilleurs résultats.

Plus de métaux

L’utilisation de métaux dans un design peut donner un aspect industriel très efficace et ajouter des couleurs contrastées et de la texture à un espace.

Pensez au laiton, au cuivre, aux luminaires en acier apparent et vous êtes sur la bonne voie Le cuivre a une couleur étonnante et ajoute de la profondeur et de la chaleur à un espace Le laiton ajoute de la légèreté et de l’héritage, tandis que l’acier donne un aspect épuré.

Vous pouvez utiliser des métaux comme des tuyaux apparents, des lampes, des poignées de porte, des poignées de placard, une collection de pots en cuivre, des meubles en métal et bien d’autres choses encore.

Ajoutez de la texture avec du bois

Si vous utilisez trop de métal et de monochrome dans un design industriel, vous risquez de donner un aspect clinique et sans âme. Ce n’est pas ce que nous voulons, et c’est là que le bois entre en jeu.

Même si vous utilisez un métal chaud comme le cuivre, vous pouvez bénéficier d’un matériau naturel comme le bois. Il est plein de couleurs, de textures et de caractère et peut donc apporter beaucoup à une pièce.

Pensez à un parquet récupéré, à des meubles en bois uni, à des tables en bois usagées ou à des meubles en bois autour de l’espace.

Célébrez le béton

En fonction de l’espace que vous aménagez, mettre en valeur les matériaux que vous auriez traditionnellement cachés peut vraiment faire la différence. Comme le béton.

Tant qu’ils sont adaptés à l’espace, les plafonds en béton apparent fonctionnent étonnamment bien. Tout comme les sols en béton apparent ou en béton poli.

Cela ne fonctionnera pas dans tous les espaces, mais si la pièce s’y prête, il y a moins de méthodes plus efficaces pour ajouter une touche d’industrie.

De plus, vous pourrez toujours la recouvrir de peinture ou de moquette lorsque vos goûts changeront !

Meubles récupérés

Faites des achats avisés et vous pourrez trouver des meubles étonnants qui nous survivront tous. Ce type de meubles s’intégrerait bien dans un schéma de design industriel.

On voit souvent des meubles récupérés d’écoles dans le design industriel. Bureaux d’anciennes écoles, tables de réfectoires, armoires et rangements de laboratoires de sciences, etc.

De plus, combien de fois avons-nous vu des parquets récupérés dans des salles de réunion ou des salles de classe utilisés dans des designs industriels ?

Le bois naturel, le vernis épais, les graffitis et les cadres métalliques apportent tous du caractère, de la texture et quelque chose d’unique à un espace.

Des accessoires partout

L’utilisation généreuse d’accessoires pour remplir l’espace peut apporter la touche finale parfaite. Pensez aux interrupteurs en métal, aux poignées de placard en métal, aux tapis d’aspect usé, aux plantes, aux volets industriels, aux radiateurs de style victorien, aux machines ou pièces industrielles récupérées et vous êtes sur la bonne voie.

L’astuce avec les accessoires est le volume et l’équilibre. Vous voulez ajouter autant de choses que l’espace le permet sans en faire trop et ruiner le look.

Il faut être sur place pour l’apprécier, alors nous n’interviendrons pas !

La décoration intérieure industrielle

Le design d’intérieur industriel a beaucoup à offrir. Il est flexible, peut être utilisé dans toutes sortes d’espaces et offre une grande liberté d’expérimentation.

Il fait également la part belle au recyclage et à la récupération, qui sont tous deux le façons d’aménager votre intérieur.

Utilisez les bons accessoires, tapis et tissus d’ameublement et votre espace ne sera pas non plus froid ou peu accueillant. En fait, si vous vous y prenez bien, c’est tout le contraire qui se produira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.