Avantages du remplacement de l’ancienne isolation

Avez-vous déjà remplacé l’isolation de votre maison ? L’isolation est un élément crucial de votre maison. C’est aussi un élément que vous ne pensez peut-être pas à remplacer car il ne doit pas être fait très souvent. Dans cet article de blog, nous vous aiderons à déterminer si votre isolation doit être remplacée et nous vous présenterons les avantages du remplacement de l’ancienne isolation.

Comment puis-je savoir si mon isolation doit être remplacée ?

Il y a quelques signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer l’isolation de votre maison. Voici quelques-unes des principales raisons :

  1. La température dans votre maison est irrégulière. En hiver, vous remarquerez qu’une maison mal isolée comporte des poches de froid, tandis que les mois d’été vous laissent avec des zones trop chaudes dans votre maison.
  2. Vous remarquez davantage de courants d’air dans votre maison. Lorsque l’isolation vieillit, vous pouvez commencer à remarquer des zones de votre maison qui sont pleines de courants d’air et qui contribuent aux températures inégales mentionnées ci-dessus.
  3. Vous avez un problème de rongeurs et de parasites dans votre maison. Non seulement ces animaux peuvent se reproduire et infester votre maison, mais ils peuvent aussi user et endommager votre isolation.
  4. Les membres de la famille souffrent de plus en plus d’allergies. En vieillissant, l’isolation peut retenir la poussière et les allergènes. Cela aggrave les allergies et certaines personnes tombent même malades à cause d’une vieille isolation.
  5. Des factures d’énergie plus élevées. Au fur et à mesure que la qualité de l’isolation diminue, il est probable que vous devrez payer plus cher pour maintenir votre maison à la température que vous souhaitez.

Bien qu’il s’agisse de signes courants indiquant qu’il est temps de remplacer l’isolation, il est préférable de réaliser un audit énergétique de la maison avant de se lancer dans le remplacement de l’isolation de votre maison. L’audit énergétique vous aidera à déterminer les améliorations que vous pourriez apporter pour rendre votre maison plus confortable.

Quelle est la durée de vie typique de l’isolation d’une maison ?

Les différents types d’isolation sont bénéfiques pour différentes raisons. Ils ont également des durées de vie différentes. Connaître le type d’isolation de votre maison et sa durée de vie typique peut vous aider à déterminer si vous devez la remplacer. Selon l’International Association of Certified Home Inspectors, les formes les plus courantes d’isolation ont les durées de vie suivantes :

  • Isolation en mousse pulvérisée : Au moins 80 ans. La mousse pulvérisée à cellules fermées est la plus résistante aux dommages car elle n’absorbe pas l’humidité.
  • Isolation en cellulose : 20 à 30 ans. La cellulose est la forme d’isolation la plus écologique, et elle est traitée avec un produit antiparasitaire naturel.
  • Isolation en fibre de verre : 15 à 30 ans. L’isolation en fibre de verre est la plus susceptible d’être endommagée par l’humidité et la moisissure, et elle est la plus susceptible de retenir la poussière et les allergènes, ce qui signifie qu’elle peut devoir être remplacée dès 15 ans.

Quels sont les avantages du remplacement d’une vieille isolation ?

Le plus grand avantage du remplacement de l’isolation est d’avoir une maison plus confortable. Il est également avantageux de remplacer l’isolation pour avoir une maison plus propre et plus saine. Apprenez-en davantage sur certains des avantages courants du remplacement de l’isolation.

Augmentez le confort de votre maison.

Une nouvelle isolation vous aidera à maintenir une température uniforme dans votre maison tout au long de l’année. Elle permettra également d’éliminer les courants d’air qui font que certaines pièces sont plus chaudes ou plus froides que le reste de la maison.

Allégez la charge de votre système CVC.

En plus d’améliorer le confort de votre maison, le remplacement de l’isolation peut ralentir l’usure de votre système CVC. Si vous éliminez les températures inégales dans votre maison, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’aura pas à faire d’heures supplémentaires pour maintenir votre maison à une température constante et confortable.

Améliorez la qualité de l’air intérieur.

Au fil du temps, les allergènes, la poussière et bien d’autres choses peuvent être piégés dans votre ancienne isolation. Malheureusement, il n’existe pas de moyen facile de les éliminer de votre isolation. Heureusement, il faut des années pour que l’accumulation soit suffisante pour un remplacement.

Protégez votre maison des bestioles extérieures.

Le remplacement de l’isolation peut aider à empêcher les bestioles et les petits animaux de pénétrer dans votre maison, là où ils pouvaient auparavant le faire à travers l’ancienne isolation.

Faut-il enlever l’ancienne isolation avant d’installer la nouvelle ?

Il est possible de poser une nouvelle isolation sur l’ancienne. Bien que cela soit possible, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution. Si votre ancienne isolation a subi des dommages dus à l’humidité, à l’eau ou à la moisissure, il est préférable d’enlever l’ancienne isolation avant de la remplacer par une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.